Questions – réponses

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un processus naturel. Il s’agit d’un état de distraction ou d’hyper concentration. C’est un état de conscience modifié que nous connaissons tous, régulièrement (toutes les 1 h 30) comme lorsque nous regardons un bon film, lisons un livre, admirons un paysage. Dans la concentration, l’attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction, l’esprit vagabonde ailleurs et entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative.
Le changement est, grâce à l’hypnose, facilité car les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées.

L’état hypnotique permet d’atteindre l’inconscient et de mettre de côté le conscient de façon à atteindre plus aisément les ressources et permettre le changement sans que le conscient n’interfère.
Les solutions apparaissent de manière beaucoup plus évidente car l’état d’hypnose permet d’accéder aux ressources stockées dans l’inconscient.
Les habitudes ou comportements limitants ou devenues inutiles peuvent alors être remplacées par des apprentissages plus bénéfiques pour le patient.
Le patient est l’acteur de son changement : il trouve lui-même ses propres solutions, procède lui-même aux changements qui lui sont nécessaires.

Il n’est pas utile d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre, tout comme il n’est pas utile d’en connaître les origines, les causes ; avec l’hypnose nous travaillons sur le « comment résoudre le problème » plutôt que le « pourquoi le problème existe ? ».

A-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Régulièrement, des études démontrent l’efficacité de l’hypnose.
D’ailleurs, la chirurgie a de plus en plus recours à l’hypnose pour anesthésier un patient.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne, appelée également « hypnose nouvelle », est née de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain.

Une poliomyélite l’atteint, alors qu’il est âgé de 17 ans, cette maladie le laisse paralysé après un profond coma. Un jour il s’aperçoit qu’en stimulant ses membres mentalement, son fauteuil roulant se met à bouger. C’est alors qu’il ne cessera de s’entraîner, persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie. Pendant plusieurs mois, il va apprendre à coordonner sa motricité, notamment en modélisant sa petite sœur qui fait ses premiers pas. Il se rend compte également qu’une pensée peut provoquer une réponse corporelle. Milton Erickson utilise, sans le savoir, l’autohypnose et découvre que « c’est hors du champ de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ». Par la suite, il mettra en application ses apprentissages pour l’hypnose thérapeutique.

Il va soigner des milliers de patients et contribuer à la naissance des thérapies brèves et des thérapies familiales, dites systémiques. Les créateurs de la Programmation Neuro Linguistiques (PNL) seront grandement influencés par Erickson.

Contrairement à l’hypnose classique basée sur la supériorité et la directivité du thérapeute, l’hypnose Ericksonienne est axée sur le respect et l’individualité de la personne. Le thérapeute est en position basse et donne à la personne une liberté de faire ou de ne pas faire, ce qui la rend plus réceptive et lui permet d’atteindre plus facilement l’objectif qu’elle s’est fixé, puisque c’est elle seule qui fait le travail, le thérapeute n’est là que pour l’accompagner.

L’état hypnotique permet d’atteindre l’inconscient et de mettre de côté le conscient de façon à atteindre plus aisément les ressources et permettre le changement sans que le conscient n’interfère.

Les solutions apparaissent de manière beaucoup plus évidente car l’état d’hypnose permet d’accéder aux ressources stockées dans l’inconscient.

Les comportements ou habitudes limitantes ou devenues inutiles peuvent alors être remplacées par des apprentissages plus bénéfiques pour le patient.

Le patient est l’acteur de son changement : il trouve lui-même ses propres solutions, procède lui-même aux changements qui lui sont nécessaires.

Il n’est pas utile d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre, tout comme il n’est pas utile d’en connaître les origines, les causes ; avec l’hypnose nous travaillons sur le « comment résoudre le problème » plutôt que le « pourquoi le problème existe ? ».

Qu’est-ce que l’hypnose spirituelle ?

Pour savoir ce qu’est l’hypnose spirituelle vous pouvez vous rendre dans la rubrique concernée.

Qu’est-ce que la speed hypnose ?

Il est, en principe, possible de mettre tout un chacun en état d’hypnose, pour cela il faut plus ou moins 20 minutes. La Speed hypnose, qui est la base de l’hypnose de spectacle, permet, quant à elle, d’hypnotiser environ 30 % des personnes en moins d’une minute.

En thérapie, je me sers de la Speed hypnose avec certains de mes patients pour arriver à un état d’hypnose beaucoup plus rapidement qu’habituellement, avec son consentement bien entendu.

Cette méthode d’hypnose est très appréciée de certaines personnes, car, bien que permettant de faire le travail thérapeutique, elle est aussi très ludique.

La Speed hypnose n’est qu’un moyen d’atteindre l’état d’hypnose plus rapidement, elle n’influence en aucun cas le travail thérapeutique. Elle est sans risque, et ce d’autant plus que je suis diplômée en Speed hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

C’est l’hypnose mise au service de la thérapie.

Que ressentons-nous en état d’hypnose ?

Vous vous sentirez extrêmement détendu, peut-être à la fois ici et ailleurs. Votre inconscient viendra en premier plan, vous serez hyper-concentré sur l’objectif ou le changement que vous vous êtes fixé, toutefois votre conscient sera toujours présent, ainsi vous vous rendrez compte de tout ce qui se passe autour de vous, et parce que vous êtes toujours conscient, vous pourrez arrêter le processus à tout moment : vous garderez le contrôle.

Vous ressentirez peut-être une sensation de légèreté ou de lourdeur, vous aurez peut-être l’impression de rentrer à l’intérieur de vous, en tous les cas vous ressentirez une sensation de détente très agréable.

Le temps sera peut-être altéré, vous aurez peut-être l’impression qu’un temps infini s’est écoulé, alors que vous n’aurez été en état d’hypnose que quelques minutes.

Après la séance, vous pourrez avoir l’impression d’avoir dormi d’un sommeil profond ou d’avoir été conscient tout le long ou bien d’avoir fait une séance de méditation, ou tout autre chose encore. Il n’y a pas de bonne réponse, chacun vit l’hypnose à sa façon.

Perdrai-je le contrôle de moi-même ?

Non, car vous serez en état de conscience modifié, donc toujours conscient, seulement votre conscient passera en arrière-plan. Vous entendrez tout et pourrez vous souvenir de tout.
En raison de l’hypnose de spectacle, certaines personnes pensent que l’on perd le contrôle de soi, et que l’on risque de faire des choses contraires à notre volonté. Il n’en est rien. Il faut savoir que pour l’hypnose de spectacle, un tri préalable est fait dans la foule pour savoir quelles sont les personnes les plus réceptives, qui sont prêtes à se mettre en avant, quitte à se rendre ridicules, elles sont volontaires. Ainsi, il n’est pas possible de faire quelque chose contre son gré.
En thérapie, le thérapeute et le patient ont le même objectif : que ce dernier atteigne son objectif. Le patient est volontaire pour le changement qu’il souhaite et pas pour autre chose, il peut donc interrompre la séance à tout moment.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

Oui tout le monde peut être hypnotisé puisqu’il s’agit d’un état naturel que vous connaissez tous, sans le savoir, toutes les 90 minutes, en lisant un bon livre, en regardant un film, en observant du train ou de la voiture le paysage défiler. Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de vérifier si vous aviez fermé votre porte à clé et de constater qu’elle est fermée mais que vous vous ne souvenez pas l’avoir fait : c’est un état d’hypnose, vous étiez hyperconcentré ou simplement ailleurs.

Donc oui, tout le monde avec l’hypnose Ericksonienne peut être hypnotisable, contrairement à l’hypnose directive, celle du spectacle, pour laquelle seulement 30 % de la population peut l’être, cela parce que l’hypnose Ericksonienne est permissive et thérapeutique, le patient est libre, rien ne lui est imposé.

En revanche l’hypnose ne s’applique pas aux patients psychotiques.

Qu’est-ce que la PNL ?

P.N.L. signifie Programmation Neuro Linguistique. Il s’agit d’une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Pour cela, ils ont modélisé des modèles de génies, c’est-à-dire qu’ils ont observé, décrit puis transmis des comportements à succès, des processus réussis et performants. Ainsi, ont été modélisés, d’abord des thérapeutes, puis des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, des étudiants ou bien encore des informaticiens.

Cette méthode s’intéresse donc plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi ».

En thérapie, la PNL est une méthodologie permettant d’agir sur les comportements au moyen du langage verbal ou non verbal (ex. des représentations mentales sensorielles).
La PNL ne s’applique pas qu’aux problèmes des personnes, elle peut s’appliquer également à la médecine, l’éducation ou le sport, puisque le but de la PNL est de modéliser et transmettre des modèles de réussite.

 

 

 

 

Hypnose ou PNL ?

Je combine ou j’utilise séparément mes divers outils en fonction de l’objectif du patient et du patient lui-même. En règle générale, rien n’est écrit d’avance, c’est au cas par cas, quant à l’hypnose spirituelle, c’est avec l’accord du patient que je l’utilise.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

Le conscient représente 10 % de notre cerveau, le reste, donc les 90 % est occupé par l’inconscient.
Celui-ci est un véritable réservoir de ressources que nous avons depuis toujours. Mais pourquoi ne s’en sert-on pas ? parce que nous sommes ce que la vie a fait de nous. Notre éducation, notre famille, notre culture, nos expériences, nos accidents de la vie, nos croyances nous ont fait mettre de côté certaines ressources et ont créé certains comportements limitants. Cependant, ces ressources ne sont pas perdues, il suffit d’aller puiser dans l’inconscient pour les y retrouver, ce que permettent les différents outils que je mets à votre disposition.

 

 

De combien de séances aurai-je besoin ?

Contrairement à une psychanalyse qui peut durer plusieurs années, les problématiques peuvent être réglées avec 1 à 10 séances en thérapie brèves. Le magazine Health Magazine indiquait d’ailleurs :

                                                          séances     Taux de réussite

Psychanalyse                                     600              38 %
Thérapies comportementales             22               72 %
Hypnothérapie                                     6                93 %

La PNL n’est pas indiquée par le magazine, mais le nombre de séances et le taux de réussite sont approximativement les mêmes que l’hypnose. Souvent mais pas systématiquement, cela dépendra, encore de vous et de la problématique à régler, je propose 2 séances espacées de 15 jours, mais là encore rien n’est arrêté, c’est ensemble que nous convenons de la façon dont nous allons collaborer.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la 1ère séance, un entretien consistera au recueil d’informations, ainsi cet entretien nous permettra de fixer au mieux votre objectif et d’orienter l’axe de travail pour vous accompagner le plus efficacement possible. Je répondrai aux questions que vous pouvez vous poser.

Puis, selon la problématique, j’utiliserai l’outil le plus adapté à votre personne et à votre objectif, que ce soit l’hypnose, la PNL ou tout autre outil.
Si l’outil privilégié est l’hypnose, je procèderai à une induction, ce qui vous permettra d’entrer tranquillement en état de relaxation (ou plus rapidement avec la speed hypnose), vous pourrez avoir les yeux ouverts ou fermés. Et là vous n’aurez plus rien à faire : votre inconscient travaillera pour vous. Puis vous reviendrez à vous, en étant totalement détendu. Et même si la séance est terminée, votre inconscient, lui, continuera à travailler et à opérer les changements qui vous nécessaires.

Les séances sont strictement confidentielles. Elles durent environ 1 h, cela peut être moins ou plus, tout dépendra de votre objectif et de vous-même : chacun étant unique, la durée peut varier d’une personne à l’autre.
Je vous accompagne toujours dans la bienveillance et le respect de vos valeurs et de votre personne.

Avec votre accord, nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique gratuit, environ 15 jours après votre dernière séance, afin de faire le point sur les changements observés et éventuellement réajuster s’il le faut.

Est-il nécessaire de connaître l’origine du problème ou de raconter notre vie ?

Il n’est pas nécessaire de connaître pourquoi ou comment s’est déclaré le problème, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des informations détaillées, l’inconscient, sait pourquoi le problème existe, mais il sait surtout comment faire pour qu’il n’existe plus. Que ce soit en hypnose ou en PNL, nous nous intéressons au comment régler le problème et non au pourquoi il existe.

Pour Erickson,  « chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour lui, il n’est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu’ils se produisent. L’inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu’elle ne conçoit souvent même pas. Mais c’est à condition que la conscience se borne à demander son secours à l’inconscient, sans préjuger ni de la manière, ni du moment qu’il choisira pour agir, et qu’elle s’abstienne entièrement d’interférer avec son action. » (wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson)

Qu’est-ce que la thérapie brève systémique ?

Nul ne vit sur une île déserte ! La thérapie systémique se différencie des autres thérapies car elle prend l’individu dans son environnement. Ainsi elle tient compte des systèmes dans lequel il vit : conjugal, familial, amical, professionnel, sportif, culturel et autres….
Elle est dite brève car elle dure environ de 1 à 15 séances.

Généralement, en cas de difficultés conjugales ou familiales, il est préférable de mettre en place une thérapie conjugale et familiale, mais il n’est pas toujours possible de mobiliser tous les membres concernés, à ce moment-là on pourra agir par une thérapie individuelle qui sera tout de même efficace pour permettre un changement, car l’on considère, en thérapie systémique, que le simple changement d’un élément du système entraîne le changement du système dans sa globalité.

Qu'est-ce que la D.N.R. ?

La D.N.R., (Deep Neural Repatterning) permet d’agir profondément sur le système neurologique en utilisant simultanément les sous-modalités, la stimulation bilatérale, occulaire, auditive ou corporelle, ainsi le thérapeute agit sur la corporalité, le ressenti émotionnel pour atteindre le système neurologique. Il est ainsi possible de travailler sur les phobies, les traumatismes, les douleurs, la confiance en soi, les peurs, les angoisses, la dépression… Selon PSYNAPSE « cette technique va plus loin que l’IMO, l’EMDR, ainsi que certaines techniques primaires de nettoyage émotionnel ».